750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fifres

Gâteau mousse au chocolat et sa gelée de framboises...

3 Avril 2013 , Rédigé par Fifre Publié dans #De la crème encore de la crème!

17650.comment-transformer-vos-restes-de-chocolat-pour-les-f.jpg

 

 

À la demande d'une amie je partage avec vous une de mes recette qui a été apprécié par mes proches...
Je n'ai plus besoin de vous présenter le mariage de la framboise et du chocolat... c'est un mariage durable, qui ne connait ni l'ennui ni l'embarras ... En effet, le mariage lie deux personnes pour que l'une sublime l'autre, la framboise tout comme le chocolat se complète parfaitement et permettent de livrer toute la poésie que l'on peut en tirer et nous sommes alors exposé à une explosion de saveurs, cet heureux mariage est perçu avec délicatesse par notre palais....

Alors à vos bol et à vos fouets!

 

 

Pour ma recette, je commence par faire une génoise , vous trouverez la recette ici , je diminue les quantités, donc au lieu de 8 oeufs, je n'en mets que 3 et donc 100g de sucre et 100g de farine et une demi gousse de vanille... :)

J'utilise pour la cuisson un moule à manqué rond, une fois la génoise cuite laisser la refroidir puis imbibez là légèrement de lait.

Préparer votre gelée de framboise.

Pour environ 250ml de gelée de framboises:

100g de framboise

25g de sucre
1 sachet de sucre vanille 

200ml d'eau 

1 sachet de nappage en poudre

 

Dans une casserole mettre vos framboises ainsi que le sucre, le sucre vanille et 150ml d'eau, portez à ébulition.

Une fois que les framboises ont déversé leur jus passer le tout au tamis pour retirer les petits pépins des framboises.

Diluez le sachet de nappage dans les 50ml d'eau (froide) restant puis versez dans le premier mélange et placer sur feu moyen tout en remuant, une fois que votre mélange s'épaissis retirer votre casserole.

Placer votre génoise froide dans un cercle en inox, à défaut utiliser le cercle de votre moule à gâteau que vous aurez cerclé de papier sulfurisé.

Verser votre gelée de framboises et laisser refroidir.

Pendant que votre génoise refroidi préparez la mousse au chocolat:

200g de chocolat noir pâtissier

50g de beurre

50g de sucre

1/2 gousse de vanille ou à défaut du sucre vanille...

4 oeufs

 

Pour commencer séparez les jaunes des blancs.

Faire fondre le chocolat en bain marie et ajouter le beurre dans le chocolat fondu. remuez bien afin que le beurre se fonde dans le chocolat.

Battre les jaunes d'oeufs avec les 50g de sucre et la demi gousse de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le chocolat au jaune d'oeufs en incorporant délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.

Montez vos blancs en neige bien ferme.

Ajoutez enfin vos blancs en neige petit à petit au mélange au chocolat.

 

Voilà votre mousse est prète à rejoindre la gelé de framboise!

 

Avant de verser votre mousse, vous pouvez ajoutez environ 100 g de framboise sur la gelée.

Lorsque la gelée a refroidi versez la mousse au chocolat et laissez reposer votre gateau environ 4h.

 

Attention la mousse au chocolat ne doit pas être préparer avant le gateau sans quoi la mousse va prendre et elle sera inexploitable, un fois prête elle doit immédiatement être placer soit dans des verrines soit comme ici sur une base de génoise ... :)

Vous remarquerez que sur ma photo que j'ai un cercle en chocolat pour entourez le gateau, j'ai simplement fait fondre du chocolat sur une plaque que j'ai placer quelque minute au congélateur, j'ai coupé des bande que j'ai placé entre mon cercle et mon gateau... ;)

Si ça vous semble trop compliqué vous pouvez toujours l'entourer de macaron, de batonnet au chocolat ou encore au moment de servir écrasez des crèpes dentelles et  placez tout autour pour cacher les petites imperfection des couche du gateau, mais vous pouvez tout aussi bien le laisser tel quel...

 

photo[6]-copie-1

photo-3--001.jpgphoto-001.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article